Une horloge murale peut arrêter de fonctionner pour plusieurs raisons. Cela peut aller d’une pile épuisée à un mal bien plus profond. Et il n’est pas trop conseillé d’ouvrir l’appareil si on n’a aucune connaissance dans ce domaine. Voici donc quelques notions à savoir à ce sujet.
De quel type d’horloge murale s’agit-il ?
La réparation d’une horloge murale diffère d’un modèle à un autre. Ce n’est pas la même chose de réparer une vieille horloge à pendule qu’un modèle à mouvement quartz. Il en est de même en ce qui concerne une horloge à affichage électronique. Il est important de bien se renseigner sur notre type d’horloge avant d’entreprendre quoi que ce soit. Parfois, les raisons qui empêchent une horloge de fonctionner correctement peuvent être banales. Il peut s’agir d’une accumulation de poussière qui bloque le mécanisme intérieur. Ou encore, des fils qui se dessoudent dans le corps électronique de l’appareil. Ou tout simplement des piles qui s’usent et qui n’arrivent plus à faire tourner les aiguilles. Très souvent, ces problèmes peuvent être aussi liés à des défaillances au niveau de la qualité de conception. Voilà pourquoi il est recommandé de bien choisir son horloge murale, et d’opter pour des modèles et marques de référence. Dans tous les cas, la première étape consiste en un diagnostic permettant de déterminer la raison de la défaillance.
Une difficulté qui varie selon le type d’horloge murale
L’étape suivante s’adresse surtout à ceux qui ont une bonne notion en bricolage. Et qui possèdent également les outils adéquats pour travailler sur l’horloge murale. On entend par « travailler sur » le fait d’ouvrir, de démonter, de réparer, de remonter et de fermer l’appareil. Cela parait simple au début, mais peut aussi être difficile selon le modèle. Les horloges anciennes à pendule sont certainement les plus difficiles à réparer. Leur démontage se fait dans un ordre bien précis. Les horloges à mouvement quartz quant à elles sont beaucoup plus simples à réparer. Cependant, une intervention dans leur mécanisme peut aussi se compliquer rapidement si on ne maîtrise pas les bases du fonctionnement. Il en est de même pour les modèles électroniques, qui exigent d’excellentes connaissances dans ce système.
Les manœuvres à appliquer sur l’horloge murale
Une fois qu’on a pu ouvrir l’horloge murale, on peut généralement faire un diagnostic général de l’appareil. Si la cause était des poussières bloquant le mécanisme du dispositif, il suffit de s’en débarrasser. Les engrenages sont les premiers éléments à vérifier. Il faut les nettoyer minutieusement. Par exemple, à l’aide d’une petite brosse, pour déloger les fines particules de poussières qui s’accumulent. Après cela, l’horloge devrait fonctionner normalement. Ensuite, on procèdera à un huilage du mécanisme pour assurer la fluidité du mécanisme. Si le problème n’est pas encore réglé, alors, il s’agit probablement d’une pièce défectueuse ou abîmée. Il faut prévoir des pièces de rechange. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un horloger pour y appliquer les réparations nécessaires correctement.