Comment bien choisir son matelas

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un type de matelas est meilleur pour vous qu’un autre. Voyons comment choisir un bon matelas en examinant la façon dont vous dormez, puis la façon dont vous dormez. Déroutant ? Oui, bien sûr, tout comme la façon de choisir parmi les nombreux types de matelas qui s’offrent à vous. Commençons par le soutien.

Choisir le meilleur soutien de matelas

Quel degré de dureté aimez-vous pour votre matelas ? Certaines personnes ne peuvent pas dormir sur un matelas mou et d’autres détestent un matelas qui les fait rebondir, alors commençons par les propriétés du matelas.

Le matelas à ressorts

Si vous aimez les matelas qui rebondissent, ce qui est le cas de nombreux jeunes couples (et des moins jeunes) pour des raisons évidentes, le mieux est d’opter pour un matelas à ressorts. Ici, vous pouvez choisir l’épaisseur de vos ressorts (plus ils sont épais, plus le matelas est ferme) en termes de calibre. Les ressorts les plus épais et les plus fermes sont de calibre 12 et ils vont jusqu’aux plus fins de calibre 18. Plus votre poids est élevé, plus le calibre des ressorts doit être faible.

La plupart des matelas à ressorts sont construits avec des ressorts interconnectés, de sorte que lorsqu’une personne bouge dans le lit, les ressorts qui l’entourent bougent également et peuvent affecter le sommeil de son partenaire. Pour remédier à ce problème, vous pouvez choisir un matelas à ressorts où les ressorts individuels ne sont pas reliés aux autres, mais contenus dans une poche en tissu. Un ressort pour une poche, donc si vous bougez dans votre lit, seul le ressort avec lequel vous êtes en contact bougera. Votre partenaire ne sera pas affecté.

Les matelas à ressorts sont généralement recouverts d’une couche extérieure en mousse ou en fibre de verre pour assurer un rembourrage entre vous et les ressorts. Certains peuvent également être dotés d’un dessus d’oreiller en peluche très épais. Un problème potentiel est que le dessus peut se comprimer et s’amincir, et au bout d’un certain temps, il ne reprendra plus sa forme initiale. Le matelas sera alors très inconfortable. Il est préférable à bien des égards d’utiliser un surmatelas amovible qui maintient le rebond, tout en conservant le confort.

Un matelas plus ferme ?

Si vous préférez un matelas plus ferme avec beaucoup moins de ressorts, alors un matelas en mousse à mémoire de forme peut être votre meilleur matelas. Ils existent dans une gamme de niveaux de dureté en fonction de l’épaisseur et de la densité de la mousse. Plus la mousse est dense, plus votre matelas sera ferme. La mousse à mémoire de forme s’assouplit avec la chaleur et la pression de votre corps. Elle soutient donc vos hanches, vos épaules et d’autres points de pression et maintient votre colonne vertébrale.

Une mousse à mémoire de forme de 3 lb par cube sera assez souple, tandis qu’une mousse de 5 lb sera plus dure et de meilleure qualité. L’épaisseur de la mousse à mémoire de forme est également importante. Une mousse de 2 pouces n’offrira pas autant d’effet mémoire ou d’enfoncement qu’une mousse à mémoire de 6 pouces d’épaisseur.

Un matelas ni trop mou ni trop ferme ?

Si vous aimez avoir un peu de rebond ou de flottaison dans votre matelas, alors un matelas en mousse de latex offre les avantages de la mousse à mémoire de forme sans que vous vous enfonciez dedans. Vous pouvez acheter des matelas en mousse de latex à différents niveaux de dureté et de densité. Ils ont un degré de retour élastique qui n’est pas associé à la mousse à mémoire de forme, et ont également tendance à résister aux moisissures et aux acariens, et à posséder des propriétés antimicrobiennes. Les mousses à mémoire de forme possèdent les mêmes propriétés, mais pas les matelas à ressorts.

Quelque chose de différent ou de personnalisé ?

D’autres options de matelas s’offrent à vous. En voici quelques-unes :

  • Matelas à air : Il existe des matelas pneumatiques dans lesquels une chambre en caoutchouc peut être remplie d’air. Dans de nombreux cas, un matelas pneumatique double se compose de deux chambres, chacune pouvant être remplie d’air jusqu’à la dureté préférée de chaque partenaire. Une télécommande permet de modifier la pression/dureté de l’air dans chacune des deux chambres. Ces matelas ont généralement une couche supérieure de confort en mousse ou en fibre matelassée.
  • Matelas à eau : Un matelas à eau est rempli d’eau à un niveau de dureté spécifique. Les matelas à eau peuvent soutenir votre dos à un niveau contrôlable en fonction de la pression de l’eau. Cependant, le plus grand avantage pour de nombreuses personnes est que les matelas à eau sont faciles à nettoyer et très hygiéniques. La surface est facile à essuyer avec une solution désinfectante et n’est pas une bonne surface pour les punaises de lit, les acariens ou les moisissures. Si vous avez besoin d’un matelas très résistant aux allergies, le lit à eau pourrait être votre solution.
  • Dormir sur le sol : Si vous dormez sur le sol, vous devez rechercher un matelas épais de 6 pouces ou plus. Un matelas trop mou peut ne pas être confortable sur le sol. Un futon peut vous convenir, mais choisissez un matelas plus ferme pour dormir sur le sol. Un matelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse de latex peut convenir, bien que beaucoup préfèrent les matelas à ressorts. Le type de matelas n’a pas d’importance – tant qu’il est suffisamment profond et ferme pour vous offrir une expérience de sommeil confortable.

 

Comment choisir un bon matelas en fonction de la façon dont vous dormez ?

Différentes positions de sommeil

Chaque personne dort dans une position différente. La plupart des gens changent de position de sommeil au cours de la nuit. Cependant, ils ont aussi une position préférée qui aura une incidence sur le meilleur type de matelas pour eux. Votre position habituelle lorsque vous dormez doit se refléter dans le type de matelas que vous achetez. Voici les exemples les plus courants, ainsi que mes meilleures recommandations en matière de matelas.

Choisir un matelas pour une personne qui dort sur le côté

Si vous dormez sur le côté, votre matelas doit être capable de supporter le poids de votre corps tout en épousant sa forme. Il doit pouvoir soutenir les articulations de vos épaules, de vos hanches et peut-être même de vos genoux. Pour comprendre cela, allongez-vous simplement sur un sol dur dans votre position de sommeil préférée pendant 5 minutes et vous comprendrez rapidement où vous avez le plus besoin de soutien.

Un matelas en mousse à mémoire de forme de faible densité sera le meilleur matelas pour vous. Il soutiendra tous vos points de pression, car la mousse à mémoire de forme s’assouplit avec la pression et la chaleur corporelle. Un matelas trop dur ne cédera pas suffisamment à la pression d’un dormeur latéral. Un matelas en mousse de latex ne sera pas assez souple, et si vous n’aimez pas la mousse à mémoire de forme, un matelas à ressorts internes sera le deuxième meilleur choix.

Vous préférez dormir sur le ventre

Lorsque vous choisissez le meilleur matelas pour un dormeur sur le ventre, évitez la mousse à mémoire de forme. En effet, la mousse à mémoire de forme s’assouplit avec la pression et la chaleur, et vous risquez de vous enfoncer dans un tel matelas si vous dormez sur le ventre. Non seulement vous vous sentiriez étouffé, mais vous risqueriez aussi de surchauffer. Un matelas pneumatique ou un lit à eau conviendrait bien. Une alternative moins coûteuse serait un matelas à ressorts denses sans trop de rembourrage ou un matelas ferme en mousse de latex.

Vous préférez dormir sur le dos

Ceux qui dorment sur le dos ont besoin que leur colonne vertébrale soit maintenue dans un alignement correct – pas totalement droite ! La plupart des gens ont trouvé qu’un matelas en mousse à mémoire de forme moyennement dur leur convenait le mieux. Il soutient la colonne vertébrale et les autres points de pression du dos – fesses, omoplates et épaules. D’autres ont trouvé qu’un matelas à ressorts ou en mousse de latex convenait, bien que le matelas en mousse à mémoire de forme soit généralement considéré comme offrant le meilleur soutien là où cela est important.

Le meilleur matelas pour les partenaires agités

Si votre partenaire, ou vous-même, avez tendance à vous retourner pendant votre sommeil, vous avez besoin d’un matelas qui isole les mouvements de chaque personne. La mousse à mémoire de forme fait cela parfaitement, mais si vous n’aimez pas la mousse à mémoire de forme, alors un matelas à ressorts ensachés sera votre deuxième meilleure option.

Si vous avez chaud en dormant

La plupart des matelas en mousse retiennent la chaleur de votre corps. La mousse à mémoire de forme est particulièrement connue pour garder les dormeurs chauds au chaud pendant la nuit. Votre meilleure option serait un matelas à ressorts, où la chaleur peut être dissipée dans l’espace vide du matelas.

Si vous êtes allergique aux poussières et aux moisissures

Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme sont résistants à la contamination par les acariens et les moisissures. Ils ont également tendance à être antimicrobiens, ce qui signifie qu’ils sont probablement les plus sains des types de matelas dont nous parlons. Il peut exister des matelas plus sains fabriqués à l’aide de substances naturelles spécifiques qui résistent aux infections et détruisent les bactéries et autres organismes vivants pouvant affecter votre santé, bien qu’en général, les mousses soient plus saines que les matelas à ressorts à cet égard.

Vous voulez le meilleur de tout…

Certaines personnes sont perfectionnistes ou veulent que les meilleures propriétés de tous les types de matelas soient comprimées en un seul. Cela n’est pas possible mais… c’est parfois faisable ! Une solution simple consiste à combiner les avantages des matelas à ressorts et de la mousse à mémoire de forme. Si vous aimez les matelas à ressorts, mais que vous appréciez également les avantages de la mousse à mémoire de forme, pourquoi ne pas utiliser un coussin en mousse à mémoire de forme au-dessus de votre matelas principal préféré ? Vous pouvez acheter des coussins en mousse à mémoire de forme de 2 pouces ou des coussins en mousse de latex, à placer sur votre matelas principal.