Le travail temporaire est une situation provisoire encadrée par un contrat spécial dont l’origine, la nature et le contenu sont différents de ceux d’un contrat de travail classique. Voici quelques points à clarifier autour de ce mode de travail alternatif.
Travail temporaire : un contrat de travail à part
Le contrat de travail temporaire n’est pas une exception aux règles de droit du travail, mais il constitue la part flexible de ces règles. Et s’il garantit des droits et des prestations au moins équivalents à ceux dont bénéficient les employés en CDD, on lui attribue certaines caractéristiques :
- Le contrat de travail temporaire est le fruit de deux accords : l’un signé entre l’entreprise de travail temporaire ETT ou agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice dans le but d’une « mise à disposition » de l’intérimaire. Le second est conclu entre le candidat et l’agence de travail temporaire, instaurant la mission à entreprendre et qui mandate l’intérimaire.
- L’ETT prend en charge entièrement l’intérimaire en réglant les formalités administratives, en calculant et en payant la rémunération, en se chargeant du règlement de la mutuelle et de la prévoyance…
Sans lien juridique avec la société utilisatrice, l’intérimaire fonctionne cependant sous ses ordres.
Travail temporaire : ses principaux avantages
L’intérim est une situation plaisante pour une grande majorité de candidats, en ce qu’il répond aussi bien à une nécessité de travailler et d’être salarié, qu’à un besoin de flexibilité pour faciliter la vie au candidat : étudiant en quête de travail à temps partiel, parents à la recherche d’emploi du temps modulable, des jeunes en quête de travail de vacances pour arrondir leur argent de poche… Le travail temporaire n’est pas moins une situation financièrement avantageuse :
- Le traitement salarial est garanti au moins égal avec celui d’un employé permanant sous CDI ou CDD traditionnel, avec tous les accessoires et les primes de privilège entérinés par la convention collective
- Une indemnité compensatrice de congé payé et une indemnité de fin de mission, de montants respectifs correspondant à 10% du salaire brut.
En dehors de ces aspects économiques et financiers attractifs, le travail en intérim constitue un sérieux tremplin pour les jeunes en passe d’intégrer le monde du travail ou pour les personnes en difficulté de s’y faire une place. En dehors de fournir une formation adaptée aux candidats à l’intérim, l’agence de travail temporaire est un accompagnateur accompli, pour garantir une transition facile entre le travail provisoire et une situation permanente dans un cadre de contrat classique.
Contrat de travail temporaire : ses désavantages
Le principal inconvénient d’un emploi en intérim réside dans son caractère précaire, sachant d’abord qu’il s’agit généralement de contrats de courte durée (80% de missions de moins de 1 mois dans tout le marché). Et en dehors du délai de carence entre 2 contrats, il est rarement évident d’espérer décrocher rapidement d’autres contrats après un premier. La situation financière entre-temps risque de se déstabiliser.
Aussi faut-il bien étudier les offres de façon à ce qu’elles correspondent aussi bien à ses besoins financiers, qu’à son besoin d’entrer rapidement dans une carrière stable. Pour connaitre davantage les agences de travail temporaire, comment les contacter et bénéficier plus facilement de leur soutien, rendez-vous sur Intérimaires Info.