Les autistes Asperger sont des troubles des spectres qui regroupent l’ensemble de troubles neurobiologiques et agis sur les développements d’une personne dite « autiste ». Il se caractérise notamment par un dysfonctionnement dans l’interaction sociale, les communications, le comportement et l’activité.
Les troubles des spectres des autismes et les approches plus évolutives
Les autismes représentent des ensembles des symptômes. Ces symptômes varient d’une personne à une autre. Il peut être plus ou moins présent et même avoir une grande évolution au fil des temps. Toutes les personnes autistes Asperger sont donc différentes. Les utilisations du mot spectre permettent de faire intégrer toutes les diversités du trouble et de signifier les évolutions possibles des gens au sein de ce spectre. On parle également des continuums des spectres autistiques. Par les notions des spectres, on ne fige pas les personnes autistes sur une échelle de très autistes à mois autistes. Toute personne étant différente, chaque trouble étant spécifique, les spectres permettent de définir des places par rapport aux différentes capacités comme : les perceptions, l’émotion, la capacité motrice, les langages, etc. Ainsi, les enfants autistes auront une maîtrise totale des communications verbales, par contre, pourra se sentir en difficulté afin de percevoir et comprendre ce que les autres lui demandent. Il s’agit de repérer la force et la faiblesse de toutes les personnes autistes afin de recommander une intervention adaptée. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les différences entre TED et TSA
Dorénavant, les appellations TSA ont remplacé celle des TED ou Trouble Envahissant des Développements. Vous pourrez y trouver encore ces termes dans plusieurs supports des informations. Les évolutions du terme utilisé pour désigner les autismes témoignés d’une avancée scientifique faite sur le sujet. Jusqu’en année 2013, les expressions génériques TED s’employaient afin de catégoriser certains types d’autismes
Les syndromes de RETT
Ces maladies génétiques rares sont surtout caractérisées par un important symptôme physique comme les pertes des tonus musculaires, les décélérations des développements moteurs, le geste stéréotypé des mains, etc. Elles peuvent aussi évoquer les autismes par d’autres symptômes comportementaux. Initialement intégrés dans le TED, les syndromes de RETT ne sont plus reconnus de nos jours dans la TSA.
Les troubles désintégrâtes des enfants
Le cas des troubles désintégratifs est souvent rare et il caractérise non seulement par des retards, mais aussi par des pertes des capacités déjà acquises par les enfants comme les interactions sociales, les motricités, les langages, etc. Ces troubles ont également été retirés des TSA.
Les autismes des kanner
Les autismes des kanner, plus connus sous le nom des autismes infantiles, sont des formes d’autismes sévères. Le trouble évident manifesté par la personne se différencie des syndromes d’autiste Asperger.